23/11/2006

Têt Trung-Thu (Fête de la mi-Automne)

Img212010329

 

 

 

Le 15ème jour du huitième mois nous amène à la fête du Trung-Thu (la mi-Automne) au moment où la lune verse à flots sa clarté bénéfique sur la Terre. Les lettrés et les poètes cisèlent leurs vers pour sa glorification. La jeunesse veille jusqu'à l'aube, échangeant des chansons d'amour pleines d'esprit pour attirer l'attention du Vieillard (Nguyêt Lao) et de la Dame de la Lune (Bà Nguyêt) qui passent leur temps à nouer les fils de soie rouge de l'hyménée (mariage).

Quant à ceux qui sont déjà mariés, ils boivent du thé et mangent des gâteaux en forme de pleine lune, en contemplant l'image de Thang Cuôi, le gardien de buffles au pied du banian millénaire, encadré dans le disque brillant de «l'astre du soir». Car tous espèrent pouvoir un jour s'élever vers ce territoire céleste, ou fut bâti le Palais de la Grande Froideur (Cung Quang-Hàn) réservé à la Princesse Hang-Nga, beauté immortalisée grâce à la Déesse Tây-Vuong-Mâu.
Ce palais fut visité jadis par l'Empereur Duong- Minh-Hoàng qui s'y rendit sur un pont lumineux jeté à son intention par un prêtre taoïste du nom de La-Công-Viên. L'Empereur fut accueilli sur la Lune par des fées d'une beauté incomparable, qui dansèrent au son d'une musique voluptueuse, dans un décor enchanteur. Pour perpétuer le souvenir, à Chaque mi-Automme ont lieu des processions de lanternes et de flambeaux, ainsi que des danses de licorne qui font la joie des enfants
.

 

lune-ss

 

images344951_trung-thu

 

17:47 Écrit par Lyly dans VIETNAM | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.