30/10/2006

LE VIETNAM : MA TERRE DE FASCINATION

Née un 16 août de l’an 1971 en France, mon cœur est néanmoins attaché à ma terre d’origine, le Vietnam.

Mon père né à Haiphong en 1920 et ma mère à Hanoi en 1930 y ont vécu des jours heureux jusqu’à cette guerre meurtrière qui les a contraint à s’exiler en France.

Mon grand père paternel était français et donc mon père eurasien, et aussi curieux que ce soit, malgré mes ¾ de sang vietnamien qui coule dans mes veines, mes traits ont hérité du faciès européen.

Bercée entre deux langues, entre deux cultures, j’ai pourtant grandi avec une éducation française.

Toute petite déjà, entourée de ma famille majoritairement vietnamienne, j’étais familiarisée avec cette langue chantante ; elle résonnait dans ma tête sans arriver à s’exprimer sur mes lèvres.

Je comprends cette langue, et pourtant je n’ai jamais réussi à dialoguer hormis quelques mots prononcés de ci de là.

Comme si une  part de moi-même pense vietnamien et que l’autre part est francisée.

Mes parents m’ont rarement parlé de leur vie au Vietnam, j’ai toujours su que ce fut pour eux une grande déchirure le jour où ils l’ont quitté. Une époque tue pour ne pas réveiller cette vieille cicatrice.

Or, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu envie de découvrir leur histoire, comme pour me convaincre que c’est aussi la mienne. J’ai la sensation que quelque chose me manque tant que je n’aurai pas élucidé les mystères de cette « boîte à secrets » pour mieux m’imprégner de ce parfum d’Asie.

Depuis très longtemps, je laisse mes rêves s’évader vers cette contrée lointaine, inconnue, berceau de mes origines, qui m’attire, me captive … Je suis certes française mais mon âme a comme, dirais-je, un goût prononcé d’exotisme vietnamien.

Je ne pratique aucune religion, mais j’ai un penchant pour le bouddhisme qui d’ailleurs représente à mes yeux, un art de vivre.

J’ai perpétuellement un bouddha qui trône dans ma demeure où que j’aille et des odeurs d’encens qui flottent dans l’air.

J’ai la sensation d’être un arbre déraciné qui a besoin de retrouver sa source.

J’ai tant espéré, tant rêvé de rejoindre un jour le Vietnam, pour marcher sur les traces de mes ancêtres et rencontrer une partie de ma famille qui vit encore là bas, qu’enfin ce vœu est sur le point de se réaliser, puisque je m’envole en 2007 à Hanoï avec mon Lolo.

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ouvre cette nouvelle rubrique comme j’ouvre mon cœur pour vous faire découvrir un peu ce cher pays qui est le mien.

 

Voici quelques photos de mon enfance retrouvées dans un vieil album, ainsi qu’une photo de mes parents lorsqu’ils vivaient au vietnam.

Ne trouvez-vous pas que j’étais plus typée à mon jeune âge ?

 

ly1compress

 

ly2compress  ly3compress
ly5compress
 

 

ly6compress ly7compress
papa-mamancompress

17:07 Écrit par Lyly dans VIETNAM | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

26/10/2006

nouvelles couleurs, nouvelles idées

Coucou les ami(e)s

 

Après une petite trêve d'articles par manque d'inspiration, me revoilà avec un habit tout neuf ... eh oui ! ma bonne fée est encore passée par là pour parer mon blog d'un nouveau design... A présent toute vêtue de rose, je m'apprête à ouvrir une nouvelle rubrique pour vous faire partager les saveurs de mon pays d'origine : le vietnam.

 

Je tiens donc à remercier ma bonne fée L'ELFE pour ce très joli décor qu'elle a réalisé et qui m'inspire de nouvelles idées.

fée1

Merci 1000 fois ma chère elfe pour ces quelques heures tardives passées en ta compagnie virtuelle où il faut bien l'avouer, qu'est ce qu'on rigole aussi !

pc1compress

17:01 Écrit par Lyly dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

20/10/2006

HAPPY HALLOWEEN A FANFAN

Toutes mes pensées pour souhaiter un

HAPPY HALLOWEEN

à mon filleul FANFAN.

 

Diapositive1

14:34 Écrit par Lyly dans MES CADEAUX | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

12/10/2006

FANFAN

Je vous présente ... FANFAN

un beau chat, doux et charmant

qui fait le bonheur de son maître "Spanou"

depuis déjà 12 ans.

C'est avec un immense plaisir

que je deviens sa marraine

et lui apporte toute ma tendresse

et de douces caresses.

 

Toutes mes pensées chat-leureuses t'accompagnent

mon beau Fanfan

 

fanfan

00:49 Écrit par Lyly dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

10/10/2006

QUAND CHAT PARLE

Coucou les ami(e)s

je suis en panne d'inspiration ces jours çi. Alors, en attendant d'avoir de nouvelles idées, je vous fais partager quelques images extraites de "photos.animaux", histoire de rire ! Je donne la parole aux chats ...

chat crise du logementcompress

La crise du logement

chat lessivecompress

quand chat tourne

chat malodentscompress

Chat fait mal !

chat mauvais poilcompress

chat me met de mauvais poil !

chat morfaloucompress

chat creuse l'estomac !

chat pasdepaniquecompress

chat s'arrange

chat plusfortcompress

chat bataille dur !

chat trochocompress

pfff, chat chauffe !

chat volecompress

chat vole !

20:03 Écrit par Lyly dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : humour, chats |  Facebook |

06/10/2006

CA SE PASSE AUSSI COMME CA CHEZ VOUS ??

Encore un peu d'humour au boulot ! Eh oui il en faut !

 

Il était une fois, une fourmiheureuse et productive qui tous les jours arrivait de bonne heure à son travail. (ça c'est pas moi ! lol !). Elle passait toute sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur, poussant même la chansonnette.

Elle était heureuse de travailler et son rendement était excellent mais, malheur !, elle n'était pas pilotée par un manager...

Le Frelon20D, PDG de l'entreprise, considérant qu'il n'était pas possible que la situation puisse perdurer, créa un poste de manager pour lequel il recruta une   belle%20coccinelleavec beaucoup d'expérience.

La première préoccupation de la coccinelle fut d'organiser les horaires d'entrée et sortie de la fourmi. Elle créa également un système de compte-rendu et de fiches navettes.

Très vite, il fallut engager une secrétaire pour l'aider à préparer les dossiers et le reporting, si bien qu'elle recruta une araignée3qui mis sur pied un système de classement et qui fut chargée de répondre au téléphone.

Pendant ce temps là, la fourmi heureuse et productive continuait de travailler, travailler, travailler.

Le Frelon, PDG de l'entreprise était ravi de recevoir les rapports de la Coccinelle, si bien qu'il lui demanda des études comparatives avec graphiques, indicateurs et analyse de tendance.

Il fallut donc embaucher un cafardpour assister le manager et il fallut acheter un nouvel ordinateur avec une imprimante.

Assez vite, la fourmi heureuse et productive commença à baisser de rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui est dorénavant imposée.

Le Frelon, PDG de l'entreprise, considéra qu'il était temps de prendre des mesures. Il créa donc le poste de chef de service pour superviser la Fourmi heureuse et productive.

Le poste fut pourvu par une cigalequi changea tout le mobilier de son bureau et qui demanda un nouveau fauteuil ergonomique ainsi qu'un nouvel ordinateur avec écran plat. Seulement, avec plusieurs ordinateurs, il fallut aussi installer un serveur réseau. Le nouveau chef de service ressentit rapidement le besoin de recruter un adjoint (qui était son assistant dans son ancienne entreprise) afin de préparer un plan stratégique de pilotage ainsi que le budget de son nouveau service.

Pendant ce temps là, la fourmi était de moins en moins heureuse et de moins en moins productive.

"Il va nous falloir bientôt commander une étude sur le climat social" dit la Cigale.

Mais un jour, le Frelon, PDG de l'entreprise, en examinant les chiffres, se rendit compte que le service dans lequel la Fourmi heureuse et productive travaille, n'était plus aussi rentable qu'avant. Il eut donc recours aux services d'un prestigieux consultant, Mr hibou2, afin qu'il fasse un diagnostic et qu'il apporte des solutions. Le Hibou fit donc une mission de 3 mois dans l'entreprise à l'issue de laquelle il rendit son rapport : "Il y a trop de personnel dans ce service !".

Le Frelon, PDG de l'entreprise, suivit ses recommandations et .... licencia .... Qui donc à votre avis ?? .............. bin la FOURMI !!

MORALE : Ne t'avise jamais d'être une Fourmi heureuse et productive. Il vaut mieux être incompétent et ne servir à rien.
Les incompétents n'on pas besoin de superviseur, à quoi cela servirait puisque tout le monde le sait !

Si malgré tout, tu es productif, ne montre pas que tu es heureux au travail, on ne te le pardonnerait pas.
Si tu t'obstines à être une Fourmi heureuse et productive, monte ta propre entreprise : au moins tu n'auras pas à faire vivre les Frelon, Coccinnelle, Araignée, Cigale, Hibou et autre Cafard.

23:13 Écrit par Lyly dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : humour, boulot |  Facebook |

04/10/2006

Mon prénom version web

lion3compress

 

 

Voici le résultat de ma recherche sur mon prénom, et la révélation de mister Web; ce n'est certes qu'une interprétation mais ma foi, je me reconnais plutôt bien, quoique ... un seul point me fait équarquiller les yeux : "le lion aime le pouvoir"... Moi, chef ! ?? je crois vraiment pas que j'en ai le tempérament ..... je m'en vais donc méditer ... LOL

 

Lydia

Vient du latin "Lydia"
Nom d'une région d'Asie Mineure,
sur les bords de la mer Egée.
Se fête le 3 août.

Un mot d'histoire

Lydie est marchande de pourpre, à Philippes, en Grèce, ville aujourd'hui disparue. C'est, dit-on, la première européenne à s'être convertie au christianisme, au début du premier siècle. Elle se laisse convaincre et est baptisée par saint Paul lui-même qu'elle héberge lors d'un passage dans sa ville. 

 

 Ce que l'on dit des "Lydia"

Accueillantes, d'une conversation agréable, elles sont très sociables. Intelligentes, travailleuses, très actives, elles ne manquent pas d'ambition. Esprits curieux, plutôt discrètes, leur charme et leur séduction en font craquer plus d'un. Ce sont des femmes passionnées aux impulsions rapides. Autonomes, peu influençables, elles sont difficiles à manier et savent ce qu'elles veulent.

Vous avez vu le jour le 16 aout 1971

Ce jour-là sont nés aussi:
Madonna (1958), Pierre Richard (1934), Sheila (1945)

Votre signe zodiacal est : LION

C'est un roi qui rayonne et qui a besoin qu'on l'admire. Le lion aime le pouvoir. Il a un cœur d'or, aime "éblouir" mais reste lucide. Ses passions sont fortes et ses émotions intenses. Côté cœur, c'est un sentimental qui sublime l'amour et met sur un piédestal l'être aimé.

 

Votre signe chinois est : COCHON

On peut lui faire confiance, il ne trahira pas. Un peu naïf, il se laisse facilement "berner". Sincère, la mauvaise foi le désarme. Il ment rarement et n'est pas malin pour deux sous. Le cochon est toujours égal à lui-même. Sous son air doux se cache beaucoup de volonté et d'autorité. Solitaire, il a peu d'amis et déteste se quereller. C'est un être travailleur, consciencieux et rien ne l'arrête quand il a pris une décision

 

19:29 Écrit par Lyly dans QUI SUIS-JE ? | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

02/10/2006

NOUVELLES DECOS

Voici deux nouvelles décos que j'ai réalisé pour mon Lolo, à partir de vieilles boites qui trainaient dans son établi.

A présent, elles décorent l'étagère de la cuisine et sont redevenues utiles : l'une sert de boite à sucre, l'autre de boite à sachets de thé pour le p'tit déj.

 

IMG_1993compress

 

boite à sucre vue de l'extérieur

 

IMG_1996 compress

 

Couvercle intérieur

 

IMG_1647 compress

 

Boite ouverte (vue à l'intérieur)

 

boite compress

 

IMG_1649 compress

 

boite à thé

19:04 Écrit par Lyly dans MES LOISIRS | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |