10/09/2006

LA ROQUE GAGEAC

La Roque-Gageac est un magnifique village, niché au pied de ses hautes falaises en plein midi, dans une boucle de la Dordogne.

Il jouit d'un climat presque méditerranéen.
Là, près de la petite église à clocher-mur et des terrasses qu'ombragent les treilles et les glycines, poussent les bananiers et les lauriers-roses, les palmiers et les cactées, les bambous et les agaves, face au sud, bien au chaud contre la roche.

Anciennes échoppes, auberges ou tavernes, les maisons aux pierres ocre et aux toitures de lauses ou de tuiles brunes se serrent les unes contre les autres sur la berge, entre les flots de la Dordogne et la haute falaise calcaire à laquelle elles s'adossent.

Au moyen-âge, La Roque Gageac comptait 1 500 âmes. A l'époque, la Dordogne faisait vivre pêcheurs et gabariers du port. De cette période date la plus grande partie de la structure actuelle du village, avec ses forts troglodytiques (qui se visitent) et les traces du Château des Evêques de Sardemeure. Non loin se dresse, flanqué d'une tour ronde, le manoir de la famille Tarde, amie de Galilée. Pendant la guerre de Cent Ans, la Roque Gageac accueillit les évêques de Sarlat. Leur résidence, à l'extrémité du village, a été conservé. Dominant les maisons, les vestiges du château défient encore le temps.

 

 

 

 
.

 

. 

 

   

23:15 Écrit par Lyly dans MES VACANCES | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

bonsoir Lydia j esperes que tu vas bien et que tu auras passe un bon weekend tes photos sont vraiment magnifiques vous avez du paser d ebons moments la bas

bonne semaien a toi
bisous
spanou

Écrit par : spanou | 10/09/2006

Les commentaires sont fermés.